Avec l’approche d’élevage intégré permettant l’économie circulaire grâce au différents produits du bétail pour revalorisation du Sol, engrais organique, agriculture adaptée (Programme WAFRA : pour la multiplication du bétail destiné à être distribué à la communauté comme les lapins, cochons, chèvre, poule et vache).
Aujourd’hui, on ne peut pas parler du développement socio-économique sans se soucier des facteurs environnementaux. Déjà, dans l’analyse du contexte stratégique du développement de la chaîne de valeur agricole et animale en Afrique Subsaharienne en général et au Burundi en particulier, nous venons de voir que le changement climatique, des facteurs tels que l’érosion, les inondations et la sécheresse affectent négativement la production agricole. Ainsi, la protection de l’environnement et la réduction des impacts stratégiques sont des conditions préalables au succès du développement de l’agriculture ou de la sécurité alimentaire. En termes de défis, le Burundi est confronté à la dégradation des sols, glissements de terrain et inondations, grêle, sécheresse dans certaines régions du pays, déforestation, exploitation minière non contrôlée. L’organisation OPULANCE PLUS apporte un appui pour parier à ces défis environnementaux en accompagnant les communautés dans:
- Agroforesterie et foresterie.
- Installation de dispositifs anti-érosion ou gestion des bassins versants
- Techniques de conservation des eaux pluviales
- Protection et conservation des aires protégées
- Formation et éducation des communautés de base à l’adaptation au changement climatique
- Formation et mise en place de comités locaux pour la protection de l’environnement et l’alerte précoce du changement climatique.