Nous pensons qu’une agriculture pratiquée dans un environnement protégé et préservé peut satisfaire les besoins alimentaires des communautés pauvres et augmenter les revenus financiers des ménages et du pays en général.
La justification de l’investissement dans l’agriculture est claire, car le développement agricole est censé être deux à quatre fois plus efficace pour réduire la faim et la pauvreté que tout autre secteur. Aider les familles pauvres qui cultivent davantage de cultures vivrières est le meilleur moyen de lutter contre la faim et la pauvreté au Burundi. Lorsque les agriculteurs cultivent plus de nourriture et gagnent plus de revenus, ils peuvent atteindre l’autosuffisance et mener une vie meilleure.
Les améliorations de la productivité agricole ont des répercussions sociales et économiques. Avec des revenus accrus, les agriculteurs peuvent mieux nourrir leur famille, envoyer leurs enfants à l’école, pourvoir à leurs soins de santé et investir davantage. Cela rend les communautés économiquement plus fortes et plus stables. Au Burundi est dominé par les petits exploitants qui occupent la majorité des terres et produisent l’essentiel des cultures et des produits de l’élevage.
Près de 90% de la main-d’œuvre burundaise est constituée de petits exploitants agricoles dont la taille des exploitations est d’environ 0,5 ha en moyenne par ménage, produisant principalement pour la consommation domestique et utilisant des technologies traditionnelles.
Malgré le grand nombre d’agriculteurs, plus de 70% de la population burundaise est aujourd’hui touchée par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
OPULANCE PLUS s’efforce de mettre en œuvre les projets liés à la résilience et à la nutrition, au développement de la chaîne de valeur agricole et au soutien financier aux petits agriculteurs. Depuis l’an 2018, OPULANCE PLUS met en œuvre des projets fondés sur la sécurité alimentaire (centre semencier, renforcement des capacités sur les techniques agropastorales modernes) en partenariat avec d’autres institutions et organisations OPULANCE PLUS travaille activement dans les provinces de Bubanza, Muramvya, Cibitoke, Mwaro.